Reptiles
Traitements préventifs
Dans la mesure du possible, les reptiles et les amphibiens sont traités en ambulatoire pendant les heures de consultation habituelles.
Parasitoses
Les parasitoses font partie des maladies les plus importantes et les plus fréquentes chez les reptiles et les amphibiens, qui peu être très contagieux pour ses congénères. Le tableau clinique des animaux infestés par des parasites va de l'absence de symptômes à un état général très perturbé.
Pour traiter les parasites avec succès, il est indispensable d'identifier précisément le parasite et d'appliquer un traitement médicamenteux ciblé.
La plupart des parasites peuvent être détectés par l'examen microscopique des selles. Nous recommandons de faire examiner les selles des animaux régulièrement, tous les six mois ou tous les ans, afin de détecter la présence de parasites. Dans tous les cas, les nouveaux arrivants devraient être examinés deux fois à 4-8 semaines d'intervalle pour détecter la présence de parasites et être impérativement mis en quarantaine pendant au moins trois mois.
Diagnostic
Les techniques de diagnostic, telles que les analyses de laboratoire ou les techniques d'imagerie (radiographie, échographie), sont devenues très importantes en médecine vétérinaire.
Les examens de l'abdomen, par exemple, fournissent de nombreuses informations supplémentaires sur différentes maladies, telles que le tractus gastro-intestinal, du foie, des reins, de la rate, de la vessie, de la prostate et du pancréas.
Diagnostic de laboratoire
- Hématologie
- Chimie du sang
- Analyse d'urine
- Parasitologie
Autres diagnostics
- Diagnostic radiologique
Terrariums, aménagement et équipement technique
Les reptiles et les amphibiens vivent dans les habitats les plus divers, les conditions d'un élevage adapté à l'espèce sont donc très différentes.
Toutes les espèces ont en commun le fait d'être des vertébrés à sang froid. Cela signifie que leur température corporelle dépend de la température ambiante et qu'elle est largement régulée par des modèles de comportement (p. ex. bain de soleil).
Achat et installation d'un terrarium
Lors de l'achat et de l'aménagement d'un terrarium, il convient de veiller tout particulièrement à ce que le type de terrarium, le substrat de sol et les objets d'aménagement, la température, l'humidité de l'air et la lumière correspondent aux besoins de l'espèce concernée.
Un terrarium doit être suffisamment grand pour accueillir des animaux adultes.
Nous recommandons vivement de veiller à une bonne hygiène et d'aménager les terrariums de manière à ce que les animaux ne puissent pas se blesser!
Conseils sur les espèces de reptiles et d'amphibiens
Veuillez également noter qu'une autorisation de détention est nécessaire pour certaines espèces (p. ex. l'iguane vert Iguana iguana et d'autres grands iguanes, le caméléon du Yémen Chamaeleo calyptratus et d'autres espèces)mcelles-ci figurent dans l'ordonnance actuelle sur la protection des animaux en Suisse.
La terrariophilie est un hobby extrêmement passionnant et varié, nous recommandons aux néophytes de s'informer en détail sur l'espèce souhaitée avant d'acheter des reptiles et des amphibiens.
Détention des tortues
Vous trouverez de nombreuses informations précieuses sur l'élevage et l'alimentation sur sigs.ch.
Hibernation
Rester immobile sans manger pendant les mois d'hiver est un comportement naturel et important pour le bon développement des animaux.
C'est pourquoi il faut absolument permettre aux jeunes et aux éclopés d'hiberner !
La température corporelle des reptiles dépend de la température ambiante. Les tortues qui vivent dans des zones climatiques tempérées (p. ex. les tortues terrestres européennes et les tortues des marais européennes) hibernent pendant la saison froide.
Importance de l'hibernation
Les animaux qui sont empêchés d'hiberner peuvent grandir trop vite, ce qui peut entraîner des déformations irréversibles des os et de la carapace.
Pour les animaux sexuellement matures, l'hibernation est indispensable pour déclencher une disposition à l'accouplement au printemps et une fécondation réussie des œufs.